CERTIFICATION QUALITE
Depuis 2008 l’association est entrée dans la démarche qualité.
Nous renouvelons notre certification CEDRE ISO 9001 depuis 2015 par le biais d’audits externes annuels.
- La partie CEDRE porte sur notre cœur de métier : l’insertion
- ISO 9001 porte sur les exigences relatives au système de management de la qualité
Au quotidien notre engagement qualité se traduit par :
- La recherche de satisfaction de l’ensemble de nos parties prenantes : clients, salariés, partenaires
- L’analyse de nos écarts au quotidien
- La recherche d’amélioration continue de nos pratiques
- L’ensemble de notre fonctionnement normé par des procédures et outils identiques sur l’ensemble de nos antennes
Nous avons passé l’audit de renouvellement de certification en 2022 avec l’organisme AFNOR
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LABEL RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la prise en compte de l’ensemble des aspects sociaux et environnementaux dans notre activité et dans nos relations avec l’ensemble des acteurs.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Nous avons le label depuis 2021, sa validité est annuelle.
La RSE se défini autour de sept thématiques centrales :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local.
Quelques exemples dans notre association :
1. La gouvernance de l’organisation
- CA composé de bénévoles
- Association régit par un projet associatif avec l’Humain au cœur des préoccupations
- Participation d’un salarié permanent à l’ensemble des instances du CA
- Entretien annuel réalisé avec un membre du CA et la direction.
2. Les droits de l’homme
- Procédure de non-discrimination
- Règlement intérieur
- Emploi de personnes sans catégories définies
- Intégration des personnes pour leur compétence sans prérogative personnelle
3. Les relations et conditions de travail
- Lieux d’accueil adaptés
- Mise à disposition de lieux de repos
- Demande annuelle sur la satisfaction des salariés
- Temps conviviaux
- Communication facilitée et favorisée par divers canaux
4. L’environnement
- Dématérialisation des envois
- Prêt de vélos et vélos électriques
- Mise à disposition sur un territoire
- Ateliers création de produits d’entretien naturels
- Co-voiturage pour les actions collectives
- Utilisation de la Visio pour certaines réunions
5. La loyauté des pratiques
- Non concurrence
- Transparence des budgets
- Auto-financement
- Association loi 1901
- Bénéfices intégrés à la réalisation de projets à destination des salariés ou clients
- Représentants de communes présents aux CA et AG
6. Les questions relatives aux consommateurs
- Satisfaction des clients et salariés
- Analyse des dysfonctionnements avec actions correctives
- Relations partenariales maintenues et développées pour répondre à toutes les problématiques
- Différents canaux de communication pour joindre l’ensemble des membres de l’association.
7. Les communautés et le développement local.
- Rencontre avec l’ensemble des acteurs sur les territoires
- Fournisseurs locaux exclusivement
- Salariés du territoire
- EUST